vendredi 24 décembre 2010

Fêtes pré-chrétiennes au solstice d’hiver



   Bien avant l'apparition du christianisme, l'époque du solstice d'hiver était une période charnière de l'année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, maternité, procréation et à l'astronomie. Elle donnait donc lieu à de nombreuses manifestations.
Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne de Noël.

L’inclinaison de l’axe de rotation de la terre fait varier sans cesse la durée du jour et de la nuit en un point donné et crée les saisons.Deux jours par an la durée du jour est égale à la durée de la nuit. C'est l'équinoxe de printemps le 21, 22 ou 23 mars (1) et l'équinoxe d'automne le 21, 22 ou 23 septembre (3)Ces jours là coïncident avec le passage du Soleil dans l'une ou l'autre hémisphère.






(4) Fin décembre, quand les nuits sont interminables, au solstice d’hiver, le processus s’inverse, c’est le moment où les jours commencent à rallonger. On raconte que c’est le début de la victoire de la lumière du soleil sur la nuit.
Illumination de la Terre par le soleil lors du solstice de décembre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice


(2) A l’inverse en juin, les jours voisinant le solstice d'été sont les plus longs de l'année.



Illumination de la Terre par le soleil lors du solstice de juin.




  Ce cycle annuel a été utilisé par les anciennes civilisations, les Égyptiens, les Mayas, les Chinois ou les Grecs pour créer les premiers calendriers. On les utilisait surtout pour l'agriculture, pour savoir quand il fallait semer et faire les récoltes mais aussi pour fêter les anniversaires, et célébrer les fêtes religieuses.

Stonehenge
Stonehenge illuminé par le soleil. By Nick Fitz

Les peuples préhistoriques adoraient la lumière. Ils ont construit des temples qui aidaient à comprendre l'arrivée des saisons pour les premiers agriculteurs européens, les hommes du néolithique.

Dans le temple mégalithique de Newgrange en Irlande, la lumière du soleil ne rentre que le jour du solstice d'hiver.

Les Celtes faisaient de grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres. 





Image
 Isis et Horus (image trouvé ICI )


Certains voient dans Isis (déesse osirienne*), allaitant l’enfant Horus, une préfiguration de la Vierge Marie, tenant sur ses genoux l’enfant Jésus.
*Dans la mythologie égyptienne, le mythe osirien raconte la création du monde et les événements qui ont précédé le règne des premiers pharaons.

 Osiris (au centre), Isis (à droite) et Horus (à gauche)
  Osiris (au centre), Isis (à droite) et Horus (à gauche), Musée du Louvre, Paris

Osiris, l’une des grandes divinités égyptiennes, était adoré comme le dieu de la végétation et de l’agriculture.
Isis représente une figure typique de la déesse-mère.
Horus est une divinité majeure. C’est le dieu de l’azur, il voit à travers le soleil et la lune. On peut le trouver sous deux formes : celle d’un enfant suçant son pouce ou celle du puissant dieu faucon.



Les Saturnales
du 17 au 24 décembre
Collection : Musée du Louvre, Paris, France
Photo : Agence Photographique de la Réunion des musées nationaux 

À l'époque romaine, les Saturnales, fête religieuse, étaient fêtées à Rome et dans les provinces romaines.
Elles célébraient le règne de Saturne*, dieu des semailles et de l'agriculture. Elles étaient la manifestation de la fête de la liberté (libertas decembris) et du monde à l'envers. Jour de liberté des esclaves à Rome, ces derniers devenaient les maîtres et les maîtres obéissaient aux esclaves.
Les Saturnales ont laissé des traces au Moyen Âge dans la fête des fous.


*Saturne correspond à Cronos dans la mythologie Grecque




Le culte de Mithra
célébré le 25 décembre
Résultat de recherche d'images pour "Mithra sacrifiant le taureau en présence du soleil et de la lune. Époque romaine Collection : Musée du Louvre, Paris, France. Photo : Agence photographique de la réunion des musées nationaux"

Mithra sacrifiant le taureau en présence du soleil et de la lune. Époque romaine
Collection : Musée du Louvre, Paris, France.
Photo : Agence photographique de la réunion des musées nationaux
(image trouvé ici )

Venu de Perse, le culte de Mithra s'est répandu au IIIe et IVe siècles av. J.-C. Ce culte présentait de nombreuses similitudes avec des cérémonies et des rites chrétiens : baptême, hostie, repos du dimanche.
Le 25 décembre, on fêtait, par le sacrifice d'un taureau, le Sol invictus (Soleil invaincu) correspondant à la naissance de ce jeune dieu solaire, qui surgissait d'un rocher ou d'une grotte sous la forme d'un enfant nouveau-né.






La fête des sigillaires

célébrées à la fin du mois de décembre 



A la fin des Saturnales, la fête des sigillaires, sceaux ou cachets de terre, était une fête romaine païenne, les Romains avaient l'habitude d'offrir des cadeaux, en particulier aux enfants : anneaux, cachets, et menus objets. Cette fête des sigillaires donnait lieu à des festins pour lesquels les maisons étaient décorées de plantes vertes.


http://www.linternaute.com/actualite/savoir/05/noel2/images/saturnales.jpg


L’hiver ou les Saturnales (detail)
 Tableau d’Antoine-François Callet, Musée du Louvre 
(image trouvé ICI)





L'origine du mot Noël 
(dont la première attestation écrite date de 1112) 
Ce mot n'apparaît nulle part dans les évangiles et n'apparaît dans notre langue qu'en 1175. 
Le mot vient de l'expression latine « dies natalis » (jour de naissance) employée le jour où les Chrétiens célèbrent la naissance du Christ. Au fil des années, « natalis » s'est transformé, a évolué phonétiquement en « Nael », puis Noël. 

Une autre hypothèse laisse entendre que Noël viendrait de l'assemblage de 2 mots gaulois utilisés pour désigner la renaissance du soleil au solstice d'hiver : Noio:nouveau (en breton: neuez, en grec: neos) et hel:soleil (en breton: hed, en grec: hélios.) 

Aux XIVe siècle et XVe siècles, « Noël ! » était un cri de réjouissance (équivalent à « Hourra ! ») que poussait le peuple pour saluer un évènement heureux.

jeudi 9 décembre 2010

2eme Salon de l'Individu


lien ICI 


 Rencontres et échanges autour du travail réalisé en 2010 (voir dossier)
 suite au recueil de documents sur l'évolution rive droite 
le 2ème salon s'articule autour du thème  
métiers, usages et traditions autour du solstice d'hiver
  (voir histoire de crèche :" habiter- vivre ici")


Salut! L'article est bien passé dans la Tribune de ce jour...mais comme d'habitude ils ont fait des coupures!!!Ca m'énerve! Peux-tu faire passer à tous le texte original, s'il te plaît? Ca consolera un peu ceux ou plutôt celles qui sont passées à l'as! Merci, bon après-midi.
Georgie


 
Sahune, un point sur la planète...

Ils ont été chanceux, les visiteurs du 2ème Salon de l'Individu qui ont choisi le Samedi! Le soleil brillait en effet, permettant d'admirer les nombreuses poupées grandeur nature réalisées par des habitants et des groupes d'enfants du village et des alentours et des résidents de Clair Matin de La Motte Chalancon, sous l'égide de Marie-Christine Louvet qui les avait mises en scène le long de la route, à la fontaine, et dans la cour du prieuré.
A l'entrée de la salle, L'Oeil d'Eole n'avait pu planter dans le sol gelé les girouettes et tourniquets de son jardin éolien, mais l'avait remplacé par un jardin de pères Noël bien de saison. A l'intérieur, vous pouviez apprendre à carder la laine et à la transformer en feutre avec Marie-Thérèse Leroy, du quartier La Bâtie à Saint-Sauveur. Depuis 20 ans elle élève des brebis en plein air. Aussi, pour augmenter leur rusticité, les croise-t-elle avec des béliers mérinos, parmi lesquels quelques mérinos portugais qui fournissent une laine marron foncé. Elle explique qu'après la tonte et le lavage il faut carder la laine puis, pour la transformer en feutre, l'amalgamer au savon en donnant la forme voulue. Les enfants ont adoré tourner la cardeuse et fabriquer des balles de feutre. Les adultes ont admiré pantoufles, chapeaux et même photophores en feutre.
Pascal Leroy-Py, de Sahune, exposait nombre d'œuvres uniques en métal et montrait comment travailler le cuivre. Enfants et adultes ont ainsi pu fabriquer leur bracelet. Fils de ciseleur, Pascal avait été découragé par son père d'embrasser ce métier et s'était donc orienté vers d'autres études. Mais la passion s'avéra bientôt la plus forte et, voyant les oeuvres qu'avait produites son fils à ses moments perdus, son père lui offrit un jour ses outils, qu'il avait pour la plupart fabriqués lui-même.
Ancien moniteur d'escalade et directeur de centre de vacances à Orpierre, Marc Lagneau s'est totalement reconverti et exerce maintenant 2 métiers à Montaulieu: il est, d'une part, producteur de lait d'ânesse, pour crèmes et divers produits de beauté, mais ne le transforme pas lui-même. Il élève 7 femelles et 1 mâle reproducteurs, 1 hongre et 4 ânons mâles et femelles. Et d'autre part il tourne le bois. C'est la technique du tournage qu'il était venu montrer ici, tout en exposant certaines de ses oeuvres, souvent d'une grande finesse, travaillées dans différents bois locaux: poirier, micocoulier...
L'Oeil d'Eole faisait fabriquer de petits cerfs-volants en papier (qui ont pu voler dehors le samedi!) et exposait des photos aériennes prises par cerf-volant. La technique s'est modernisée mais n'est pas nouvelle, puisque la 1ère aérophotographie par cerf-volant a été prise en 1888 par son inventeur, le Tarnais Arthur Batut.
Trois petites maisons, éléments d'une maquette de village, attendaient leur toiture. Chacun y est allé de sa tuile avec la pâte à sel qu'avait pétrie Marie-Sylvie Antoine, les uns ont donné des conseils, d'autres y ont installé l'électricité...Cette maquette se poursuivra après le salon, chacun peut encore y participer.
Pendant ce temps tournaient sur l'ordinateur des photos anciennes du village de Sahune, rappelant à certains des souvenirs, des histoires racontées. Un appel est passé pour que tout ceci puisse être noté par écrit.
Dans le village-même, Xavier Duroselle, installé depuis 13 ans, expose ses œuvres, exclusivement en porcelaine. Cette matière blanche, translucide en fine épaisseur, est difficile à travailler. Mais c'est sa passion, il est donc entré après le bac dans une école de céramique et dit « ne savoir faire que ça ». Il crée des objets d'art, des pièces uniques, et grâce à son expérience s'est maintenant fait un nom dans le métier. Sa compagne, Stéphanie Berthollon, fait aussi de la porcelaine et aime créer des objets utilitaires. Elle décore ses pièces de façon abstraite à tendance florale et les rehausse souvent d'une petite pointe d'or.
Un autre atelier du village est celui de Nicholas Bentley, d'origine anglaise, maintenant bien intégré au pays. Il crée des meubles en bois très originaux: chaises et fauteuils en branchages bruts n'en sont pas moins confortables!
Deux promenades thématiques étaient prévues sur ces 2 jours. Julia Richard, de la Maison de la Lance, et Jean-Michel Marcou, ont profité du beau temps Samedi pour faire découvrir le circuit de l'eau domestique. Les promeneurs ont pu découvrir le captage de la grande fontaine et visiter le réservoir sous l'école, avec ses vannes. Le botaniste Benoît Vincent, également de la Maison de la Lance et membre de la Société botanique de la Drôme, a eu moins de chance Dimanche. Le groupe s'est cependant rendu sur le Devès à la découverte des arbres, de la nature du végétal. La pluie a malheureusement un peu gâché la balade. (Le programme des promenades ultérieures sera bientôt sur le site www.maisondelalance.org).
Enfin c'est au chaud que Richard Maillot, du Tambourinaïre, a fait un intéressant exposé sur « La pierre, l'eau et la vie ». Les vertus du calcaire, l'évolution de l'habitat, étaient bien illustrées par de belles photos.
Tout ceci s'est fait dans le cadre du projet « Sahune, un point sur la planète », mené par Marie-Christine Louvet, subventionné par la commune de Sahune, le Conseil Général et la Région via le Pays, et soutenu par le Syndicat mixte. Aussi Messieurs le Sénateur Jean Besson, le Conseiller général Hervé Rasclard et le Maire André Félix ont-ils honoré ce Salon de leur visite et partagé avec exposants et visiteurs l'apéritif de l'amitié.

----- Original Message -----
Sent: Thursday, December 09, 2010 2:07 PM
Subject: Re: salle et table