lundi 16 février 2015

JP... les boules !







Brouillon d'article de Samuel non utilisé :

Jean-Pierre,

Te faire rentrer en 2000 caractères ; pourquoi pas demander à mettre Paris en bouteille ?

Il y a déjà ce qui transpirait : ta générosité, ton humour, tes talents de pédagogue, et l’intérêt communicatif pour l’acte de concevoir, construire et réhabiliter.
Il y a également ce qui impressionnait tes proches : ton érudition. Nadine ta fille ainée a avoué que sur les questions traitant de musique, archéologie, littérature, photo, architecture… il ne lui reste désormais que Wikipédia.
C’est également pour cela que l’on t’a comparé à Cavanna, autre rital érudit. Et comme lui tu étais plus attiré par les couleurs tranchées. Le rouge particulièrement. Comme le sang qui coulait de ton imposante chevelure suite à une manif où, jeune étudiant, plutôt que reculer, tu as couru face aux CRS pour brandir un drapeau rouge laissé à terre. C’est cette détermination que tu mettais dans écobâtir. Et dans la même veine, tu nous offrais de ton lit d’hôpital "Premières mesures révolutionnaires", et tu confirmais sur ton testament la lecture de "Discours sur la servitude volontaire" pour tes obsèques.
Mais pour ma part je retiendrai d’abord et avant tout l’amitié, l’humour, et l’intégrité intellectuelle. Tu en connais beaucoup qui décident de mettre fin à un ouvrage qui se vend encore, et qui prennent 2 ans pour le réécrire totalement ? Tout ceci parce que nous avions beaucoup appris entre 2000 et 2008, et que sur le terrain on voyait que "L’isolation écologique" pouvait devenir contre-productif.
Intégrité intellectuelle, sauf peut-être lorsqu’il s’agissait de tacler le Ministère, EDF®, Lafarge®, Isover® ou le CSTB. Mais il est vrai, tu ne supportais pas cette attitude à ne pas respecter les concepteurs et à prendre l’artisan pour un simple poseur. Tu investissais pour que l’architecture et les savoir-faire reprennent leur place ; force est de constater que ta saloperie de putain de merde de cancer est arrivée un peu tôt.
En la quittant l’autre jour, ta maman m’a laissé un « Samuel, comment vas-tu faire désormais ? ». Son souci je pense était d’ordre professionnel. Je l’ai rassurée, même si je sais que, si le blog commun sortira cet été, le livre sur la réhab prend là un sacré coup dans l’aile. Mais ce qui me manquera le plus c’est la complicité, ces soirées passées dans ta cuisine à rire fort, refaire le monde, commenter l’actualité. Là nous parlerions Panthéon et la fierté d’y voir entrer Germaine Tillion.
Ton Panthéon à toi devait être Dieulefit. Ta maison que tu y construisais devait être le lieu où tes nombreux amis allaient venir passer du bon temps avec toi. Tes trois enfants ambitionnent de poursuivre ce projet, nous en reparlerons.
Enfin, je pense à la chance que tu as eu de croiser Claude Aubert. Sans cette rencontre l’occasion d’écrire un premier livre et de transmettre ta façon de comprendre les choses n’auraient trouvé écho qu’auprès de quelques rares privilégiés.
Merci tout plein, …et les anecdotes du Grillon et de Charlie-Hebdo sont de bons augures.


Bise
Un chanceux de 25 ans d’amitié



                                                                                  

samedi 14 février 2015

Jean-Pierre OLIVA: "Moi, j'ai un travail sérieux!"

 
lien vers le site d'Arcanne


                                                                                                                 



Que pensez vous de la proposition de dessin de Jef? (c'est pour accompagner mon texte qui ferait l'édito du prochain n° de "La Maison Ecologique")

Sinon je rappelle ci-dessous le texte dans son format actuel

Un pionnier nous laisse poursuivre

Connu du grand public depuis la sortie de son premier ouvrage en 2001 (L’isolation écologique), Jean-Pierre Oliva travaillait alors depuis vingt ans dans le bâtiment.
C’est après des études universitaires, où il s’est passionné d’histoire de l’art et d’architecture que, lors d’un séjour en Tunisie comme prof de français il réalise la richesse de l’habitat vernaculaire. A son retour il travaille comme menuisier, puis constructeur de maison ossature bois.
Avec quelques pionniers, il découvre alors une autre façon de construire et de réhabiliter qui met en valeur le savoir-faire des concepteurs et acteurs de chantier, ainsi que les atouts des matériaux peu transformés : bois, terre, paille… Il devient ensuite maître d’œuvre en écoconstruction, et même fondateur du premier véritable négoce de matériaux « écologiques » (Domus, devenu QEM matériaux).
Très engagé dans le milieu associatif, il participe à la création de nombreuses dynamiques en Drôme, Rhône-Alpes… puis au niveau national avec le réseau Ecobâtir* dont il ne cessera d’être un acteur majeur.
Le succès de son premier livre entrainera la co-écriture de Maisons écologiques d’aujourd’hui, en 2002, puis de La conception bioclimatique en 2006**. L’isolation écologique semblant dépassée face aux connaissances acquises depuis sa rédaction, Jean-Pierre et moi-même avons totalement réécrit l'ouvrage en 2010, L’isolation thermique écologique.
Ces dernières années Jean-Pierre partageait son temps professionnel entre conférences, formations et accompagnement de jeunes architectes ; un cancer des os l’a emporté début février, à 64 ans.
Ceux qui l’on croisé se souviennent sans doute de son humour et de ses talents de pédagogue. Les plus proches étaient également impressionnés par sa générosité et son érudition : musique, archéologie, littérature, photographie, architecture… Et c’est faute de « papounet » que ses trois enfants ont avoué qu’ils devraient désormais se contenter de Wikipédia.
Enfin, pour bien connaître l’individu, il est nécessaire de savoir qu’il était un fin analyste de la chose sociale, et qu’il œuvrait pour qu’elle évolue. Pour anecdote il a fait acheter et distribué de son lit d’hôpital quelques exemplaires de "Premières mesures révolutionnaires", et il confirmait sur son testament la lecture de "Discours sur la servitude volontaire" pour ses obsèques.

Au nom des nombreuses personnes qui t'ont croisé, merci Jean Pierre !
Samuel Courgey, heureux de 25 années d’amitié partagée


* Réseau de professionnels de la construction écologique : www.reseau-ecobatir.org
** Tous édités chez Terre Vivante

_____________



Je me permets de rajouter deux  liens, assez court , pour ceux qui ne sont pas de la partie et qui ne connaisse pas Samuel: 
Précarité énergétique
- Précarité énergétique : perspectives pour le parc immobilier français : le 27 janvier 2011, Samuel Courgey, co-fondateur d'Effinergie, consultant et formateur, explique les efforts techniques à fournir et propose des priorités pour redonner au parc immobilier français des normes énergétiques acceptables. par EELV Europe Ecologie Les Verts

                                                                 ___________

 En plus long sur http://www.dailymotion.com/video/xib3tz_samuel-courgey_news  
Samuel Courgey Rénovation énergétique du bâti : atelier dans le cadre de la seconde édition de la semaine « architecture et habitat durable » organisée par la ville de Quimper qui a eu lieu du 12 au 16 avril 2011 par Kemper l'écologie à gauche 

dans cette vidéo de conférence qui s'adresse à des professionnels du bâtiment et politiques: 
   ce schéma, ça m'a un peu éclairé sur ce mot "durable" balancé à toute les sauces

Fichier:Schéma du développement durable.svg


 et donner envie de lire ( à ce procurer )
- La fin de lapauvreté ? (je sais pas si ça correspond à ce lien https://www.youtube.com/watch?v=4nk0AamJSsk)


merci Samuel


les livres sur la terre BD et contact marianne la suisse

 phrase à rajouté / rapport 
PierreRabhi dans  Le chant de la  Terre de Jean Pierre & Rachel Cartier  édition de La Table Ronde l'agriculture  propos repris dans e film de Colline Serreau  Solution locale pour un désordre global
 L’isolation d’une habitation n’étant pas déjà simple à mettre en place surtout sur des bâtiments anciens et un coût surtout quand on pense à la dépense énergétique de la fabrication des isolant