De la merde à l'or ?
L'apparition des toilettes à eau dans les logis est plus récente que celle de l'eau courante. En France, l'assainissement, puis le tout-à-l'égout, apparait à Paris pour éliminer les déchets qui empestent les villes et deviennent sources d'épidémie. Cet exemple sera suivi dans d'autres grandes villes.
Aujourd'hui, une génération montante de défenseurs des toilettes sèches (toilettes à litière bio-maîtrisée pour les connaisseurs !) vient remettre en question cette habitude si vite ancrée. Ces aficionados nous invitent à réinterroger globalement nos pratiques et nos réticences par rapport à...la merde !
Parmi les nombreux documents traitant de la question (Merci Aviram !), voilà quelques références incontournables :
- le manifeste L’Éloge de la merde de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser
- le film Solutions locales pour un désordre global, de Coline Serreau
- la conférence gesticulée l'eau ça chie, d'Anthony Brault et de Samuel Lanoe
Après assimilation et digestion...
Dans une perturbante contradiction, nos sociétés, sous couvert de repousser la mort, multiplient des normes sanitaires qui tendent à l'aseptisation, voire à la stérilisation...
N'est-il pas temps de se « remettre le nez dans notre propre merde » ?
Faut-il le rappeler, la merde est le principal constituant de nos sols, et donc à la base même de notre alimentation. Alors la merde, tellement répudiée voire diabolisée, ne mérite-t-elle pas d'être ré-appréciée et ré-estimée à sa juste valeur ?
voir Eautarcie
Et concrètement ? bin y'a plus qu'à...
- consommer local
- bien trié les déchets Attention : différences selon les services de ramassage
en suivant les conseils de Tom! Profiter du potentiel d'un bon compost enrichi de certains déchets organiques du quotidien (épluchures de légumes, essuie-tout, pain...)
- éviter les déchets toxiques et non recyclables : temps de dégradation des déchets.
voir article plastique