Suite à une discussion avec Julie à propos du béton et de Jean Pierre...
Puis avec Papa , Maman et Nicholas : construction du parking souterrain / le parpaing / la briqueterie/ architecture ... simulateur de vol, Turing... ça y'est, ça part dans tous les sens!
Donc pour en finir avec le béton, j'ai réuni ces quelques notes :
- Le Béton, qu'est-ce que c'est ? Définition
- Le ciment, qu'est-ce que c'est? Définition
_________
Concernant le béton de ciment, la première fois que j'ai vu un coffrage, c'était chez mon grand père.J'en revenais pas. Il fabriquait lui-même les plaques qui longeaient les allées du jardin! C'était comme un gâteau qu'on démoulait, le ciment avait pris la forme du plastique sur lequel il était coulé.
Béton coffré avec une Banche Acier
Béton coffré avec une Banche Spécifique
Voilà pour l’esthétisme...
__________
__________
Pourquoi Jean-Pierre était contre?
Je pense avoir trouvé la réponse sur Wikipédia :
Je pense avoir trouvé la réponse sur Wikipédia :
- Le béton de ciment est, à l'heure actuelle, :
l’un des matériaux de construction les plus utilisés au monde : deux tiers des habitations dans le monde.
C'est aussi le deuxième matériau minéral le plus utilisé par l'homme après l'eau potable : 1 m3 par an et par habitant.
Son utilisation énergivore est source de multiples dégradations de l'environnement :
- la production du clinker entrant dans la composition des liants est responsable d’approximativement 5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) anthropiques, principales responsables du réchauffement climatique.
- De plus la quête perpétuelle d’agrégats adaptés dont le sable, a conduit à la surexploitation de 75 % des plages de la planète, détruisant nombre d'écosystèmes littoraux.
- Le béton de terre, matériau qui a mal survécu à la révolution industrielle*, est:
- économique : matériau gratuit disponible à même le sol
- écologique : ne nécessitant pas de processus chimiques de transformation énergivore ou polluant et ne générant pas de déchets indésirables
- politique: c’est une option pour « les Hommes » soucieux d'indépendance, d'autonomie et d'auto-suffisance
*N'intéressant pas l'industrie, car pas de processus de transformation complexe, ni le commerce, à cause de sa disponibilité immédiate, il n'entre pas dans le jeu de lobbies
_____________
En 1996, beaucoup d'émissions parlent du problème de vieillissement des bâtiments construits en béton pour annoncer les journée techniques internationales consacrées au « béton et patrimoine » qui se sont déroulées au Havre du 5 au 7 décembre.
Je prends alors conscience que, si effectivement, née en 61, j'ai toujours baigné dedans, c'est quand même un matériau dont l’utilisation en masse est récente ...
Histoire du béton de ciment (extrait)
La recherche de l'excellence
Dès les années 1920, la profession se réorganise pour faire face au nouveau marché de la construction en béton. Les outils de production se perfectionnent. Les matières premières (sable, gravier, ciment) sont disponibles partout. Peu à peu, la pierre cède le pas au béton.
Les besoins de logements de l'après-guerre engendrent le développement de la préfabrication. Durant la période 1950-1965, le nombre de logements construits chaque année passe de 50 000 à plus de 550 000. C'est l'époque des grands ensembles. En 1973, le premier choc pétrolier stoppe net ce concept constructif, laissant la place aux programmes de logements plus modestes.
La fin des années 1980 voit l'arrivée du Béton à Hautes Performances (BHP), d'une résistance à la compression supérieure à 50 MPa. Allié à la précontrainte, ce matériau révolutionne la construction des ouvrages d'art qui deviennent plus fins, plus élancés et plus durables. Au début des années 1990, Bouygues, Lafarge et Rhodia explorent le domaine de l'ultra-haute résistance, bien au-delà des 150 MPa. En 1997, ils déposent des brevets pour le Béton Fibré à Ultra-hautes Performances (BEFUP). Derniers progrès en date, les Bétons AutoPlaçants et AutoNivelants (BAP et BAN) : mis en œuvre sans vibration, ils s'imposent progressivement sur tous les chantiers depuis 1998 et trouvent leurs applications aussi bien dans les fondations et dalles de maisons individuelles que dans les voiles d'ouvrages ou de bâtiments.
Quand j'entends parler béton, j'ai un tas d'images qui se bousculent...
On a fait un peu du tri ce week-end:
Le bahaus http://www.culture-sens.fr/pour-se-faire-une-idee/1505/le-bauhaus-cest-quoi
Brutalisme …."brut de décoffrage"
Le Corbusier. Suisse . 1887-1965. Cinq points de l'architecture moderne
Couvent de la Tourette / Cité radieuse de Marseille
Nicholas m'a fait découvrir:
Franck Lloyd Wright , 1867 1959, architecte et concepteur américain. Ces innovations passent par l'utilisation d'une combinaison de matériaux traditionnels (la pierre pour les façades et les sols) et novateurs pour l'époque : béton, acier qui servent de support à des claire-voies, des toits débordants, des terrasses en encorbellement ou de grandes baies.
Par contre, Antonio Gaudi 1852-1926, je me suis trompée. Il est tourné résolument vers le futur par son goût pour les recherches statiques et formelles, mais enraciné dans le passé des constructeurs de cathédrales. Il mène une lutte titanesque pour la conservation et le perfectionnement d’un procédé constructif en pierre... à l’époque de l’avènement du béton. la Sagrada Familia / le parc Guell
____________
Reste une question :
à quand remonte le parpaing, moellon ou encore agglo ?
à quand remonte le parpaing, moellon ou encore agglo ?
Là Papa et Maman, Pierre, fils de
transporteur et Christiane, fille de briquetier :
"Ah! ben ça, on peut dater ! Le parpaing apparaît vers 48
après la guerre... c’est la mort de la
briqueterie!
Les gens se les fabriquaient eux mêmes ."
Vous trouverez des illustration des machines sur http://www.agraco.fr/spip.php?article51#haut
Il a vu le jour dans les années 50, et c'est dans les années 70 qu'il a pris un véritable essor, surtout après le choc pétrolier de 1973, car il a pu répondre rapidement aux nouvelles normes de construction.
Vous trouverez des illustration des machines sur http://www.agraco.fr/spip.php?article51#haut
Il a vu le jour dans les années 50, et c'est dans les années 70 qu'il a pris un véritable essor, surtout après le choc pétrolier de 1973, car il a pu répondre rapidement aux nouvelles normes de construction.
Pour la construction de la salle d'eau à l'atelier, le choix du parpaing à la place des cloisons en briques tout ce que JP m'avait raconté, mais que je ne pas capable de formuler, est sur cet article le bloc béton, dont l'auteur ne trouve pas le moindre charme au parpaing standard :
juin 2012
Pas le moindre charme... mais bien pratique de laisser apparent
dégoulinures à la construction et tentatives de peinture pas top
été 2014 un simple badigeon terre d'Eygues
et plus aucune réflexion depuis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire