article en cours
les fours en fonction des matières
page illustration (argile cuite)
Du coté familial, je fais appel aux souvenirs de ceux qui ont connu en exploitation
la briqueterie de Longueil-Annel qui n'existe plus (sans oublié le site de luzancy https://derelicta.fr/luz1.htm, où il reste encore quelques vestiges )
site photo Daniel Debeaume :
https://www.daniel-debeaume.com/album-le-village-de-longueil-annel-oise-la-briquetterier.html
De mon coté , née en 1961, j'essaye d'imaginer avec ce que me raconte maman avec les yeux qui brillent... et ce que je trouve sur internet:
- Du coté extraction :
pour l'extraction à la main " l'outils" faut que je retrouve une vidéo
excavatrice ? voir vidéo site Chimot plus bas
pour l'extraction à la main " l'outils" faut que je retrouve une vidéo
excavatrice ? voir vidéo site Chimot plus bas
- Du coté presses, j’ai pas réussi à trouver celles de
la briqueterie mais trouvé des vidéos
d’après maman, ça ressemblait à ça, (y'a la longue tige dont maman parle)
sauf que la partie gauche n'existait pas: le remplissage et l’arasage était effectué à la
main (avec rajout de sable pour que ça ne colle pas au moule)
et la forme des briques était différente
et que les presses étaient électrifiée genre:
- Pour les hangars de séchage voir page illustration https://briqueterie-dewulf.fr/explications-terre-cuite/ (maman dit " c'était pas ranger comme ça!")
- Pour Le four Hoffmann à foyer continu :
présenté et récompensé à l’exposition universelle de 1867
présenté et récompensé à l’exposition universelle de 1867
- pour comprendre un très bon article illustré sur https://journals.openedition.org/ephaistos/13897 : une innovation technique à contretemps ? de Claire Padovani
- en plus court, cette vidéo explicative
j'ai trouvé quelques vidéo de différents sites dans le nord :
après avoir montrer à maman, c'est la briqueterie Chimot qui ressemble le plus
" mais... c'est pas pareil":
à Longueil Annel pas de locomotive (traction avec les chevaux puis tracteur), les wagonnets étaient plus petit ....presses différentes
par contre pour les réservoirs à charbon, on comprend mieux
La briqueterie Chimot et ses trains
Les derniers jours de la briqueterie Chimot
La briqueterie Chimot a été contrainte de fermer à cause de la résiliation du bail par Valenciennes Métropole. Le four fut éteint juste avant Noël 2023 et la rétrocession du site eu lieu fin février 2024. Cette vidéo évoque les derniers moments ce ce monument de 120 ans.2:50 défournement, on voit les ouvertures rejoignant la cheminée
3: explication par le cuiseur: charbon en poudre, système avec les réservoirs qui ressemble a ce qu'elle me décrit...
avant, je lui avais montrer celles là, mais "c'est trop moderne!"
0:52 fermeture des portes (cycle de 21 jours entre l'enfournement et défournement)
1:36 déplacement du feu
D'un four à l'autre
Le dernier vestige du four Hoffmann de la région parisienne s’est éteint en 1998, à Belloy-en-France.Pour raviver sa mémoire, l’Atelier de Restitution du Patrimoine et de l’Ethnologie (ARPE) s’est rendu dans la briqueterie d’Allonne de l’Oise, afin de découvrir les procédés de fabrication d’un four de type Hoffmann, à la manière des briquetiers du Val d’Oise. Ce documentaire fait partie d’un ensemble de deux vidéos sur l‘histoire de la brique et des briqueteries en Val d’Oise, de l’extraction à la fabrication. Terre de briquetiers et D’un four à l’autre.
fonctionnement de la briqueterie d'Allone (four hoffman)
différents argiles
four linéaire installé à Belloy
en 1969 un four moderne est installé à Belloy avec ce four linéaire ce n'est plus le feu qui se déplace mais les briques... c'est la fin du four Hoffmann à Belloy
notes
palette de manutention
extrait https://fr.wikipedia.org/wiki/Palette_de_manutention
HISTOIRE
La palette de manutention a été créée aux États-Unis au début des années 1940 par le dépôt des équipements de la Marine de Brooklyn. Ce service envisagea la construction des contenants, non pas en considérant la marchandise qu'il devait transporter mais le fait qu'il aurait à remplir complètement le wagon dans lequel ces marchandises seraient chargées. Cette idée nouvelle et sa mise en pratique sont dues au capitaine Charles D. Kirk et à son adjoint le lieutenant Walter T. Sheldon. Ils prirent pour base le plancher d'un wagon qui fut divisé en carrés de 1,20 mètre de côté. Ensuite ils commandèrent des cartons de dimensions telles qu'ils couvraient exactement la palette, selon différentes combinaisons[4]. C'est la Seconde Guerre mondiale et le débarquement de Normandie qui ont permis son essor, ininterrompu jusqu'à maintenant.
tractopelle ?...en 1947
pour le sud
- voir briqueterie valabregue à bollène brique réfractaire
https://jipai.over-blog.com/2019/08/les-ruines-de-valabregue-a-bollene-vaucluse-84.html
- retrouver note tuyau en terre et carreau
palette de manutention
extrait https://fr.wikipedia.org/wiki/Palette_de_manutention
HISTOIRE
La palette de manutention a été créée aux États-Unis au début des années 1940 par le dépôt des équipements de la Marine de Brooklyn. Ce service envisagea la construction des contenants, non pas en considérant la marchandise qu'il devait transporter mais le fait qu'il aurait à remplir complètement le wagon dans lequel ces marchandises seraient chargées. Cette idée nouvelle et sa mise en pratique sont dues au capitaine Charles D. Kirk et à son adjoint le lieutenant Walter T. Sheldon. Ils prirent pour base le plancher d'un wagon qui fut divisé en carrés de 1,20 mètre de côté. Ensuite ils commandèrent des cartons de dimensions telles qu'ils couvraient exactement la palette, selon différentes combinaisons[4]. C'est la Seconde Guerre mondiale et le débarquement de Normandie qui ont permis son essor, ininterrompu jusqu'à maintenant.
tractopelle ?...en 1947
pour le sud
- voir briqueterie valabregue à bollène brique réfractaire
https://jipai.over-blog.com/2019/08/les-ruines-de-valabregue-a-bollene-vaucluse-84.html
- retrouver note tuyau en terre et carreau
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